Skip links

⸺ Responsabilité sociale

Investissement responsable, performance durable.

⸺ En savoir plus

« La responsabilité sociale est au cœur de notre ADN, et nous nous efforçons chaque jour de créer un impact durable sur le plan social, environnemental et éthique. »

Ce sigle désigne les critères environnementaux, sociaux et de bonne Gouvernance qui sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

Le critère social tient compte de la qualité du dialogue social au sein des entreprises, l’emploi des personnes handicapées ou encore la formation des salariés.

Le critère de gouvernance s’assure de la transparence de la rémunération des dirigeants d’entreprise, de la lutte contre la corruption ou encore de la féminisation des conseils d’administration.

Il permet d’identifier des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, ce label garantit aux investisseurs que le fonds a développé une méthodologie d’évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG, et qu’il les intègre dans sa politique d’investissement.

Greenfin label : Créé par le ministère de l’Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique.

Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.

Ce règlement vise à renforcer les obligations de transparence concernant les enjeux ESG que les professionnels de la gestion d’actifs prennent en compte, ou non, pour concevoir les placements qu’ils vous proposent. Ce sont des règles relatives à la publication d’informations sur la durabilité d’un placement.

Le règlement définit notamment 3 types de produits :

– les placements dits « Article 9 » qui présentent un objectif d’investissement durable.
– les placements dits « Article 8 » qui déclarent la prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux.
– les placements dits « Article 6 » qui n’ont pas d’objectif d’investissement durable et ne déclarent pas prendre en compte les critères ESG.

Ce sont tous les autres placements qui ne sont ni « Article 8 » ni « Article 9 ».

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.